Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 22:11

Alors que je discutais avec le charpentier dans le garage pour être abrité du vent, j'ai remarqué un oiseau, un petit moineau je suppose. Il ne cessait de faire des va-et-vient au dessus de nous. Il sortait par une fenêtre pour rentrer par une autre. Sur le coup, je me suis dit "en voila encore un téméraire" !

Il faut dire que les oiseaux d'ici n'ont vraiment peur de rien. Il traîne en bande sur les bords de roules, quand ils ne sont pas carrément au milieu de la chaussées, et jouent tout le temps à "qui s'envolera le dernier"!!!

 

Une fois le charpentier parti, je me suis aperçu qu'il avait disparu.

Il aurait semblait tout à fait normal qu'il se soit éloigné, tout du moins, tant que j'étais là. Et alors que je prenais mes affaires au fond du garage, j'ai remarqué quelque chose d'étrange sur le sol : des brins de pailles...

Puis en regardant de plus près la pile de blocs de siporex, quelle ne fut pas ma surprise :

2012-06-17a

A ce moment précis, mon unique interrogation était "y a-t-il déjà des oeufs", mais vu le boucan que j'avais fait, j'étais persuader de trouver un nid... vide ! ...

2012-06-15e

Le temps d'ajuster le zoom...

2012-06-15f

"Elle" était sur son nid entrain de protéger ces oeufs (comme j'ai pu m'en apercevoir plus tard) !!!

Comme vous pouvez le constater, elle a ouvert de grands yeux ronds... Je suppose qu'elle était aussi surprise que moi de nous retrouver nez à nez à moins d'un mètre....

 

Ces blocs de siporex avaient été empilés là sans grande réfflexion. On voulait en garder un peu "au cas où" et on les

avait  entassé là pour que le maçon comprenne bien qu'on voulait les garder...

 

C'est pas bête un oiseau :

- Siporex => bonne isolation thermique et acoustique du nid !

- Dans un garage couvert => coupe vent (indispensable chez nous !) et coupe pluie !

 

Seul hic : le menuisier qui vient poser toutes les portes et les fenêtres, rendant ainsi la maison hors d'air... fermant ainsi tous les acces vers le nid.

 

Il fallait faire quelque chose...

Je ne voulais pas toucher le nid de peur d'y laisser mon odeur...

 

On a décidé de déplacer le "bloc nid" en entier de l'autre coté du mur du garage, c'est à dire sous l'abri voiture :

2012-06-17i

On a pour le coup construit une pile de bloc à peu près à la même hauteur, et on a rajouté un petit bloc "coupe vent" devant l'entrée du nid. Il est vrait que l'abri voiture reste souvent très venté.

Le nid a de ce fait perdu une ou deux étoiles dans le gide "Nidchelin", mais sa reste tout de même un nid "haut de gamme" ...

 

Pourtant...

Margré tous nos efforts...

L'oiseux n'a pas su retrouver son nid...

Laissant de ce fait ses deux petits oeufs...

 

On pensait qu'il le retrouverait à l'odorat. On l'avait juste déplacé, de un mètre à gauche du mur, à un mètre à droite du mur...

 

Sorry...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ca ressemble plutôt à une queue-rousse ton moineau :)<br /> http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html<br /> (le nom officiel, c'est rouge-queue)
Répondre